menu

NOIR & BLANC OU COULEUR, COMMENT CHOISIR ?

En tant que photographe professionnelle spécialisée dans la photographie de femme enceinte, de nouveau-né et d’enfants, je vous accueille afin d’immortaliser les moments uniques et précieux que sont l’attente puis la rencontre avec bébé, votre amour, votre tendresse, vos sourires, votre famille… En deux mots, votre histoire !

Une fois la séance Home Studio réalisée, je vous présente via une galerie en ligne entièrement privée, une série d’images, des photographies en couleurs et en noir et blanc. Vous êtes alors libre de choisir vos images pour de simples tirages, créer un album ou encore en faire un objet de décoration à part entière, etc.

Vous hésiterez, je ne vous le cache pas, entre des images en couleurs ou en noir et blanc parce que leurs caractéristiques réciproques vous touchent, vous transportent de manière très différentes. Pour vous aider à faire ce choix entre le noir et blanc ou la couleur, voici quelques explications.

Quand la couleur rime avec réalité…

Comme nous voyons en couleurs, une photographie en couleurs encre naturellement dans la réalité. 

En effet, dans le cas d’une image prise en extérieur, la couleur permettra de nous situer dans l’époque, dans la saison ou même dans le moment de la journée. En studio, c’est un peu différent car le “décor” peut tromper en fonction du fond, du sol, des accessoires utilisés. Mais là encore, la couleur rend l’image plus vivante, un instant ancré dans le réel. 

Que ce soit en extérieur comme en studio, la couleur attire l’œil, influence les sensations, oriente les émotions. Si le bleu apaise, rassure ou inspire une atmosphère onirique, le rouge, plus ambiguë, induit aussi bien l’amour que la colère, la chaleur, le courage, le danger ou la provocation. Le rose est associé à la féminité mais aussi à la tendresse, à la candeur. Le jaune évoque l’énergie et l’optimisme. Bref, vous l’avez compris, la couleur de votre photographie influence votre ressenti (gaieté, tristesse, douceur, etc.). 

C’est pour ces raisons que j’utilise des tons doux, pastels, qui adoucissent l’ambiance. D’ailleurs, en amont de votre séance, vous choisirez des univers, des décors de couleurs différentes. Nous parlerons de vos goûts et de vos envies, des couleurs, des textures, des ambiances que vous souhaitez donner.

Pour les séances en famille, il sera aussi nécessaire d’harmoniser les couleurs des vêtements afin de créer une unité entre les membres de la famille et ainsi resserrer visuellement les liens qui vous unissent. 

Du côté des supports, la photographie en couleurs sera idéale dans un album, un portfolio à poser sur un bureau ou une table de nuit, un joli cadre pour décorer la chambre de bébé ou encore pour le faire-part de naissance.

… Le noir & blanc transporte hors du temps

Si photographier en couleurs donne une vision objective, le noir et blanc permet de s’éloigner d’une simple représentation du réel. Il transpose dans un univers irréel, fantasmé, rêvé. Il est d’ailleurs parfois difficile de déterminer à quelle époque a été prise une photographie en noir et blanc. Ces prises de vue traverseront, de ce fait, plus facilement les époques. L’instant est figé. La photographie est éternelle.

La photographie en noir et blanc c’est raconter une histoire autrement, transmettre une certaine authenticité ou encore exprimer des émotions…et cela, sans être distrait par les couleurs.

Photographier en noir et blanc c’est regarder le monde sans couleurs. Tout ce que la couleur ne fait pas ressortir, le noir et blanc le mettra en évidence : les formes, les contrastes, les lumières, les reliefs, etc. Un regard sera plus profond, une main plus potelée, un ventre plus arrondi, un geste plus puissant… L’intensité et l’émotion sont bien souvent plus forte.

Côté supports, cette fois, une photographie en noir et blanc s’adaptera à votre décoration d’intérieur qu’elle soit traditionnelle, contemporaine, industrielle ou encore minimaliste. Je vous propose, en effet, différents supports (toile, verre, bois, métal, etc.) pouvant s’adapter à votre intérieur.

Bref, une vraie question de goût !

Le choix entre la photographie en couleurs ou en noir et blanc est très subjectif, une vraie question de goût. Je dirai que la couleur qualifie les images comme plus vivantes et dynamiques au risque de s’en lasser rapidement. L’avantage du noir et blanc est bien son intemporalité. Le temps passe, votre enfant grandi mais la photographie en noir et blanc reste comme un objet précieux.

Vous avez toujours du mal à faire un choix ? Pas d’inquiétude. Je vous conseille et vous accompagne tout au long de votre parcours afin de vous proposer une séance personnalisée et unique.

Que ce soit pour une séance « Grossesse », Nouveau-né », « Bébé » ou « Enfant », je vous attends dans mon Home Studio, univers de douceur et de tendresse où l’ambiance y est décontractée et conviviale.

DÉCOUVREZ LES DIFFÉRENTS TYPES DE SÉANCES

Grossesse I Nouveau-Né I Bébé I Enfant

Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

Vous voulez en voir plus ?

Retrouvez tous mes articles...

OFFRIR UNE CARTE CADEAU

Pour des souvenirs simples et authentiques...

Ne cherchez plus… Vous êtes au bon endroit…

Offrez à ceux que vous aimez une expérience unique et authentique et des souvenirs à partager…

 

Si vous souhaitez offrir un cadeau original et unique, je vous propose la carte cadeau personnalisée. En fonction de votre budget, nous prendrons le temps de choisir ensemble la formule qui conviendra au mieux à la personne que vous souhaitez gâter.

 

La carte est valable 6 mois offrant ainsi tout le temps de choisir le meilleur moment pour réaliser la séance photo.

Mon bonheur à moi, c'est nos moments à nous...