menu

COMMENT RACONTER UNE BELLE HISTOIRE DE FAMILLE

Depuis la première séance, en 2017, de Maëlys et Anthony alors qu’ils attendaient leur premier enfant, j’ai eu le bonheur d’immortaliser des instants de vie éphémères. Retour sur les différents rendez-vous avec cette famille qui me fait confiance pour raconter leur histoire et ainsi constituer leur patrimoine photographique.

En attendant bébé, séance en couple en extérieur

Connaissant Anthony depuis quelques années, c’est naturellement que lui et sa femme Maëlys se sont adressés à moi pour immortaliser ce moment magique qu’est l’attente du premier enfant.

Pour cette séance à la fin juin 2017, ils choisissent une séance en extérieur. Le couple avait, en effet, envie de nature sans avoir pour autant une idée précise du lieu. Il me laisse alors choisir. Je leur propose deux endroits très différents à proximité l’un de l’autre. Le premier, perdu en pleine nature du côté du canal de Provence, un mur tagué avec des couleurs vives. Le second, un immense champ de blé et des bottes de foin.

Dans le cadre de séance en extérieur pour une grossesse, je propose bien souvent deux endroits différents, deux ambiances. Comme évoqué dans le précédent article « Pourquoi choisir une séance en extérieur », une séance en plein air est bien différente qu’en intérieur. Si la lumière joue un rôle évident en fonction de la saison et de l’heure de la journée, les images sont authentiques, naturelles et permettent une liberté plus grande.

Au final pour cette première séance en extérieur, Maëlys et Anthony sont ravis de l’expérience avec une série d’images rocks et colorées mais aussi une série plus champêtre avec des couleurs plus douces.

A l’issue de cette séance, nous nous donnons rendez-vous dans quelques semaines après la naissance.

Séance en studio pour l’arrivée de Livio

Comme prévu, quelques semaines plus tard, leur fils Livio pointe le bout de son nez. Nous confirmons donc ensemble une date de séance, cette fois dans mon Home Studio.

Les séances « Nouveau-né » se déroulent dans l’idéal entre les 5 et 12 jours du nouveau-né. Sur cette période,  bébé retrouve très facilement sa position fœtale, position rassurante pour lui. Il dort aussi beaucoup ce qui me permet de le manipuler sans trop le déranger.

Comme à l’accoutumée, la séance est préparée en amont avec le choix de trois mises en scènes colorées et naturelles avec différents accessoires. Trois décors, trois ambiances : des tons orangers, boisés et du vert d’eau.

Afin de créer un lien avec la séance précédente et répondre aux envies de nature de Maëlys et Anthony, j’utilise des décors et accessoires sur cette même thématique comme un bonnet avec des oreilles de renard, un fond « indien » ainsi qu’une charrette.

En parallèle de mes compétences techniques en tant que photographe professionnel, je possède un réel savoir-faire pour apaiser bébé (emmaillotage, bercements, caresses). Embarqués dans mon univers de douceur et de tendresse, Livio et ses parents se laissent porter et la séance se passe au mieux.

Une fois cette séance réalisée, ils ont pu choisir leurs images depuis leur galerie privée. Ces images qui constituent déjà leur patrimoine familial, reflètent des instants de vie éphémères, hors du temps, gravés pour toujours.

Nouvelle séance en extérieur quand la famille s’agrandit

Le temps passe. La vie continue. Maëlys et Anthony agrandissent la famille ! Alors que Maëlys est enceinte de 7 mois, nous prenons rendez-vous, une nouvelle fois, pour une séance en extérieur, idéal avec des enfants en bas âge. Livio a 3 ans. En plein air, il disposera de plus d’espace. Il pourra courir, sauter, jouer… les parents pourront alors profiter pleinement de cette nouvelle expérience.

Cette fois, en plein mois de mai 2020, direction pour ses amoureux de la nature, les abords de la rivière de l’Arc du côté de l’Aqueduc de Roquefavour avec en prime un champ de coquelicot en fleur. Lors de cette séance, je profite de ce cadre magnifique que nous offre notre région pour faire des photographies de chacun seul mais aussi en couple et bien entendu, en famille.

Livio jouant au bord de la rivière avec une barque en bois ou tirant la charrette dans laquelle je l’avais installé alors qu’il n’était qu’un nouveau-né. Maëlys vêtue d’une longue robe kaki en complète harmonie avec l’environnement ou encore des images en couple avec Anthony.

Comme pour une séance en studio, une préparation en amont est nécessaire. En plus de prévoir certains accessoires, il est important que la tenue soit assortie pour toute la famille mais également en adéquation avec le lieu et la saison. Les couleurs sont harmonisées, les liens qui vous unissent sont renforcés visuellement.

Au final, une séance en extérieur au top avec moins de poses et plus de liberté pour continuer à raconter leur histoire… tout en se donnant rendez-vous pour la naissance à venir.

Séance en studio pour  l’arrivée de Nino

C’est en juillet 2020 que leur deuxième fils, Nino, voit le jour. Une fois encore, j’ai le plaisir de retrouver Maëlys et Anthony, accompagnés de leurs deux garçons pour une séance « Nouveau-né » afin d’immortaliser l’arrivée du cadet.

En plus d’un décor dans les tons bleus et un autre dans les verts pour rappeler la dernière séance en extérieur aux abords de la rivière en plein bois, je reprends également quelques couleurs et accessoires utilisés lors de la séance « Nouveau-né » réalisée à la naissance de l’ainé.

Cette fois, c’est Nino que j’installe dans la barque en bois avec laquelle Livio jouait au bord de la rivière. Je reprends également le vert d’eau avec le sceau et les plumes, clin d’œil au fond indien. C’est avec subtilité que j’intègre ces différents éléments en lien avec les précédentes séances. Je mets en effet un point d’honneur à créer des images uniques et créatives.

J’ai toujours plaisir à créer, imaginer un nouveau décor, harmoniser les couleurs grâce à de jolis fonds, des tissus, des petites bassines, des petits seaux et autres contenants. Vous l’aurez compris ces séances se concentrent essentiellement sur vous et/ou votre enfant.

Lors de cette séance, je prends plaisir également à mettre en scène les deux frères ensemble. On sent d’ailleurs à travers ces images un regard protecteur et complice de Livio sur son frère. La séance s’achève avec des photos de famille pleine de tendresse et de complicité.

Témoignage de Maëlys & Anthony

Nous avons réalisé 2 séances photos en extérieur pour mes grossesses et 2 séances photos en studio à la naissance de nos fils. Les séances photos se sont déroulées dans la bonne humeur et nos attentes ont été comprises et réalisées. La patience est au rendez-vous notamment pour les séances avec les nouveaux nés. La réception des photos s’est faite rapidement et le résultat est juste FANTASTIQUE !

DÉCOUVREZ LES DIFFÉRENTS TYPES DE SÉANCES

Grossesse I Nouveau-Né I Bébé I Enfant

Vous voulez en voir plus ?

Retrouvez tous mes articles...

OFFRIR UNE CARTE CADEAU

Pour des souvenirs simples et authentiques...

Ne cherchez plus… Vous êtes au bon endroit…

Offrez à ceux que vous aimez une expérience unique et authentique et des souvenirs à partager…

 

Si vous souhaitez offrir un cadeau original et unique, je vous propose la carte cadeau personnalisée. En fonction de votre budget, nous prendrons le temps de choisir ensemble la formule qui conviendra au mieux à la personne que vous souhaitez gâter.

 

La carte est valable 6 mois offrant ainsi tout le temps de choisir le meilleur moment pour réaliser la séance photo.

Mon bonheur à moi, c'est nos moments à nous...