menu

POURQUOI CHOISIR UNE SÉANCE EN EXTÉRIEUR ?

Photographe professionnelle spécialisée dans la photographie de maternité, nouveau-né et bébé, je vous propose des séances en toute intimité dans mon Home Studio mais également en extérieur.
La séance en studio a des avantages indéniables. En plus de ne pas être conditionnée par la météo, il est en effet possible de changer de fond, de décor au cours d’une même séance, de jouer avec la lumière ou encore de susciter une grande créativité pour le photographe.
En plein air, une séance est bien différente et a également ses avantages. Je vous les explique ici !

Une lumière exceptionnelle

Choisir une séance en extérieur, c’est d’abord pour la lumière que nous offre la nature. Cette lumière dépend de multiples facteurs.

Faire une séance en plein air, c’est donc tout d’abord faire le choix de la saison. Les lumières de l’été seront plus vives et permettront de jouer avec les contre-jours alors que celles de l’hiver seront plus douces et atténueront les ombres.

L’heure de la journée est également fondamentale selon l’ambiance souhaitée. En fonction, la lumière naturelle présente des caractéristiques différentes. En milieu de matinée ou de l’après-midi, le ciel nous offre une lumière légèrement jaune avec une lumière du soleil inclinée. Ces heures sont idéales pour rehausser les tons et réduire les ombres. A la mi-journée, le soleil est au plus haut ce qui donne un éclairage dur et plat mais peut être idéal dans un environnement où les surfaces sont réfléchissantes. En bord de mer ou de rivière par exemple, la lumière plonge en profondeur dans l’eau pour la rendre plus transparente.

Des heures, moins compatibles avec le rythme des enfants, peuvent aussi donner des images magnifiques. Avez-vous déjà entendu parler de l’heure dorée ? Cette expression bien connue des photographes est le moment juste après le lever du soleil ou juste avant son coucher. Comme son nom l’indique, cette lumière est dorée, une teinte allant du jaune doré au rose en passant par toutes les nuances d’orange. L’heure bleue est, elle, le moment juste avant le lever du soleil ou juste après son coucher. Elle nous offre un faible contraste avec des tons bleutés induisant une sensation de fraicheur.

Vous l’aurez compris, en fonction de la saison et de l’heure de la journée, la lumière nous soumet un large panel de couleurs, d’ombres et de contrastes pour mettre en valeur le sujet et le décor qui l’entoure.
Il faudra bien entendu également composer avec la météo mais nous avons la chance d’être en Provence qui compte, grâce au mistral, 300 jours d’ensoleillement par an !

Un lieu qui vous ressemble

Après la lumière, choisir un lieu qui vous parle, qui vous ressemble est une étape incontournable pour la réalisation d’une séance en extérieur. Plage, forêt, bord de rivière, champ, vigne, rue ou cadre exceptionnel comme un château, ou atypique comme une zone industrielle… les lieux pour réaliser une séance sont multiples d’autant plus que nous vivons dans une région avec une grande diversité de paysage et d’architecture.

Vous pourrez faire le choix d’un lieu que vous aimez particulièrement, un lieu qui évoque un souvenir, votre histoire ou votre quotidien, un lieu où la saisonnalité est marquée par la végétation ou encore un lieu où l’architecture constitue le décor. Bref, urbain, industriel, rock, champêtre ou romantique, vous avez l’embarras du choix !

Votre lieu est le mien si celui est bien entendu accessible facilement. Et si vous n’avez pas d’idée précise, pas d’inquiétude. Je vous accompagne en vous proposant différents endroits aux alentours d’Aix-en-Provence.
Au-delà de ces avantages liés à la lumière et au lieu, faire une séance en extérieur c’est aussi des images plus naturelles et vivantes axées sur l’atmosphère de l’instant et une liberté sans limite.

Authenticité et liberté

Comme pour l’image en couleur (Cf.  Article « Noir & blanc ou couleur, comment choisir ? »), la photographie en extérieur est plus authentique. Nous retrouverons davantage de simplicité ainsi qu’une identité plus forte marquée par la lumière, le lieu …et votre état d’esprit du moment.

En plein air, nous disposons par définition de plus d’espace. Aucune limite n’existe. Vous pouvez danser, courir, sauter, jouer avec ce qui vous entoure… Vous avez une totale liberté de mouvement.
Ces séances sont bien différentes d’une séance en intérieur. Elles ressemblent davantage à un reportage avec des instants de vie pris sur le vif avec des instants ancrés dans le réel.

Bien que particulièrement adaptés aux enfants, les séances en extérieur s’adressent à tous que vous soyez seul ou en couple ou même avec votre animal de compagnie. Aussi, bien souvent, pour une première expérience devant l’objectif, l’extérieur rend les personnes les plus introverties, plus à l’aise.

Tout comme une séance en studio, la tenue est également importante. Elle devra être assortie pour toute la famille mais également en adéquation avec le lieu et la saison. Grâce à la préparation en amont, je vous proposerai des tenues et accessoires en fonction de vos envies.
Bref, une séance en extérieur c’est moins de poses et plus de liberté pour raconter votre histoire…

N’hésitez plus et réservez votre séance. Je vous conseille et vous accompagne tout au long de votre parcours afin de vous proposer une séance personnalisée et unique.

DÉCOUVREZ  LES DIFFÉRENTS TYPES DE SÉANCES

Grossesse I Nouveau-Né I Bébé I Enfant

Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

Vous voulez en voir plus ?

Retrouvez tous mes articles...

OFFRIR UNE CARTE CADEAU

Pour des souvenirs simples et authentiques...

Ne cherchez plus… Vous êtes au bon endroit…

Offrez à ceux que vous aimez une expérience unique et authentique et des souvenirs à partager…

 

Si vous souhaitez offrir un cadeau original et unique, je vous propose la carte cadeau personnalisée. En fonction de votre budget, nous prendrons le temps de choisir ensemble la formule qui conviendra au mieux à la personne que vous souhaitez gâter.

 

La carte est valable 6 mois offrant ainsi tout le temps de choisir le meilleur moment pour réaliser la séance photo.

Mon bonheur à moi, c'est nos moments à nous...